Retour fédération de la pêche Vendée

J'apprends à pêcher au coup

pêche au coup

Un des intérêts de la pêche est la multitude des pratiques et des techniques à votre disposition. Suivant les poissons recherchés, le lieu de pêche, la saison, vous devrez adapter vos techniques, en découvrir de nouvelles, afin de maximiser vos chances de captures.

Que me faut-il pour pêcher au coup ?

Il s’agit ici du matériel de base, pour débuter en pêchant avec une canne au coup télescopique. Vous trouverez des fiches complémentaires pour les autres techniques.

• Une canne au coup télescopique de 3 à 6 mètres de long. La canne se déploie dans sa totalité, la longueur n’est pas ajustable. C’est la canne qui est la plus adaptée à un pêcheur débutant, en particulier dans les longueurs de 3 et 4 mètres facilitant leur manipulation. Certains modèles disposent d’un clip au bout du scion pour une fixation simplifiée de la ligne.
  • Un repose-canne
  • Une ligne montée. Il en existe toutes faites à acheter chez votre détaillant de pêche mais il est possible de les fabriquer soi-même.
  • Une boite de pêche contenant les petits outils nécessaires à la pêche pour fabriquer ou réparer une ligne (bobines de fils, flotteurs, plombs, hameçons montés, pince pour serrer les plombs, petit ciseau) pour sonder (une sonde) et décrocher un poisson (dégorgeoir). Pour en savoir plus sur les techniques de sondage cliquez-ici.
  • De l’amorce pour attirer les poissons
  • Des esches
  • Un seau pour préparer et garder l’amorce
  • Une petite bassine avec de l’eau pour se rincer les mains et se les humidifier avant de saisir un poisson